École de tir

L’École de Tir Enfants et Jeunes accueille les enfants à partir de 8ans tous les mercredi de 17h30 à 19h (hors vacances scolaires).

après une séance d’initiation destiné à la découverte de notre sport, ceux qui le souhaite sont intégrés au sein de l’école de tir enfants ou jeunes.

Catégories d’âge pour la pratique du tir sportif :

  • Moins de 10 ans > Catégorie Poussin G/F
  • De 10 ans à 12 ans > Catégorie Benjamin G/F
  • De 12 ans à 14 ans > Catégorie Minimes G/F
  • De 14 ans à 17 ans > Catégorie Cadets G/F
  • De 17 ans à 20 Ans > Catégorie Juniors G/F

L’apprentissage au maniement d’une arme en toute sécurité se fait exclusivement à 10 mètres sur cibles FFTir avec des armes à air comprimé, carabine ou pistolet dans notre stand qui dispose d’un pas de tir de 20 postes.

Les cadets et juniors sont initiés en fonction de leurs niveau au tire à la carabine 22 Long Rifle à 50 mètres sur le pas de tir à 50 mètres disposant de 9 postes de tir.

Ces formations permettent l’acquisition des règles de sécurités au maniement d’une arme.

  • Les connaissances techniques de celle-ci
  • Le développement d’une séquence de tir
  • Du placement au tenu
  • Un bonne position
  • Une bonne visée
  • Un bon lâcher
  • Le tenu et le résultat.

Tout ceci encadré par des moniteurs : Initiateurs, animateurs brevetés FFTir bénévoles.

En fonction de leur âge et de leur morphologie, des dispositifs d’aide modulables sont à leur disposition.

Les armes (carabine ou pistolet), les cibles, les plombs ainsi que les supports (potence et estrade) sont mis à la disposition des élèves gratuitement lors des cours.

L’apprentissage progressif est basé sur les valeurs de Respect des autres, de la pratique en toute Sécurité et en moment d’échange entre tireurs.

Le dispositif « Cibles Couleurs » mis en place par la FFTir destiné aux tireurs débutants ou plus confirmés, motive nos élèves.

Chacun progresse à son rythme dans l’acquisition de la pratique du tir sportif.

Chaque niveau fait l’objet d’un contrôle des connaissances. Après validation du tet par nos initiateurs et moniteurs, il est remis à chacun son diplôme correspondant à la couleur passé.

Selon les motivations de chacun, le Club propose la participation aux compétitions officielles FFTir ainsi qu’à divers concours organisés entre Club.

Chaque élève peut participer dans un esprit de convivialité et de sportivité, à se confronter à d’autres compétiteurs. Les frais d’inscription sont intégralement pris en charge par le Club.

Si vous souhaitez un initiation et inscription à l’école de tir, prenez rendez-vous auprès des moniteurs le mercredi de 17h30 à 19h. Ils vous accueilleront avec grand plaisir.

Notre motivation est de faire découvrir à des jeunes le tir sportif, bien éloigné des images véhiculées à propos des armes à feu.

Les séances de tir sont pédagogiques et ludiques pour que nos jeunes viennent avec plaisir et sans contraintes au cours.

Pour cela, des tirs récréatifs sont organisés sous forme de jeux (toujours dans le respect des règles de Sécurités)

Pour des raisons de Sécurité, les accompagnants ne sont pas admis sur le pas de tir mais pourront observer le déroulement des cours au travers des larges baies vitrées.