Qu'est-ce que le tir aux armes anciennes.
La renaissance du tir à la poudre noire a commencé au milieu du siècle dernier. Mélangeant l'histoire et les sports de tir, elle a évolué vers un mélange unique d'activités culturelles et sportives se répandant dans le monde entier.
Le tir à la poudre noire est un sport de cible pour les armes à feu historiques à chargement par la bouche chargées de poudre noire traditionnelle. Le MLAIC propose des compétitions de tir de précision et de tir sur cible d'argile pour les pistolets, revolvers, mousquets, carabines et fusils à allumettes, à silex et à percussion. Les matchs de pistolets et de revolvers sont tirés à 25 et 50 m, les matchs de carabines sont tirés à des distances allant de 50 m à 1200 yards. Les armes à feu sont réparties entre les classes par âge et par caractéristiques techniques. La fédération MLAIC propose actuellement 40 disciplines individuelles et plus de 20 disciplines par équipe dans les catégories d'origine et de reproduction.
L'AST Roissy organise tous les ans une compétition dédiée aux armes anciennes, le "Concours de l'Oie" avec une cinquantaine de participants arrivant de toute la France.